Pourquoi faire appel à un architecte de jardin ?

Architecte de jardin
Pourquoi faire appel à un architecte de jardin ?

Il n'est pas toujours évident de concevoir soi-même son jardin, surtout lorsqu'on n'arrive pas matérialiser nos envies. Pour cela, un architecte de jardin est là. 

Qu'est-ce qu'un architecte de jardin ?

L'architecte paysagiste
En tant qu'architecte, il prend en charge la conception du projet, en dessinant et en encadrant sa réalisation. Contrairement au paysagiste qui contribue directement aux travaux, il conçoit le plan du jardin, des terrassements aux plantations. L'architecte de jardin considérera tous les aspects du début à la fin. Il analysera et évaluera les besoins de ses clients, leurs intérêts ainsi que leurs goûts. Il ne se contentera pas d'étudier l'environnement et son entourage, mais aussi l'environnement culturel du secteur et les autres conditions comme la nature du sol, la végétation, etc.

Ses connaissances
Les connaissances d'un architecte de jardin professionnel ne se limitent pas aux végétaux et au sol. Il maîtrise parfaitement le terrassement, la menuiserie, l'aménagement des jardins, l'éclairage, l'arrosage et surtout la décoration. Il est capable de choisir les bons matériaux, le mobilier adéquat, les accessoires indispensables ainsi que les couleurs. Sa connaissance en architecture, en design et en décoration est élevée. Dès le premier contact, il a toutes les idées en tête pour réaliser vos rêves et appréhender le budget d'aménagement en général.

Le métier d'architecte paysagiste

Ses services
L'architecte de jardin est un spécialiste compétent en matière de planification des paysages et de conception de jardins, de conseil client, de direction et de supervision pendant le travail. Il est en mesure d'arpenter le site et de préparer des dessins pour le développement d'un jardin, des concepts à la construction, et de s'approvisionner en plantes et en matériaux de construction. La complexité des questions contemporaines de conceptions environnementales et de la technologie augmentent la portée des concepteurs de jardins professionnels.

Ses méthodes
Un large éventail de méthodes de conception a été utilisé par les concepteurs de jardins. Cela dépend en partie de la période historique dans laquelle ils travaillaient et en partie de la discipline professionnelle avec laquelle ils entretiennent la relation la plus étroite. En effet, les anciens jardins étaient dessinés directement sur le sol, les jardins de la Renaissance étaient dessinés sur papier et les jardins modernes sont dessinés sur un ordinateur. Un concepteur de jardin compétent et talentueux peut synthétiser à la fois les besoins de conception, de  créer des paysages et des jardins magnifiques et durables.

D'autres raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un architecte de jardin

  • Apporter de nouvelles idées fraîches et créatives
  • Envisager de nouvelles façons d'utiliser vos espaces et plantes
  • Trouver de nouvelles façons de rendre les zones difficiles plus gérables, par exemple des pentes et des endroits ombragés
  • Économiser de l'argent en aménageant son jardin
  • Rassembler votre maison et votre jardin dans un design cohérent 
  • Créer un jardin qui répond à vos besoins, adapté aux enfants ou super sophistiqué
  • Comprendre les choses à faire et à ne pas faire par rapport au voisinage et éviter les différends
  • Avoir le bas sur la planification et d'autres questions juridiques entourant votre construction